début
PAGE
INFOS
MENU

Les enjeux de la formation B96

Téléchargement possible de cette page au format PDF, en cliquant ici...

 

Pourquoi mieux apprendre à conduire ?

Qu’elle s’inscrive dans une démarche professionnelle ou personnelle, l’apprentissage de la conduite d’un ensemble de véhicule de plus de 3,500t  de PTAC ≤ à 4,250t de PTAC (tracteur n’excédant pas 3,5t de PTAC + remorque n’excédant pas 3,5t) débute au sein d’un établissement d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière.

Les caractéristiques spécifiques de ces véhicules nécessitent l’acquisition de compétences pratiques et théoriques particulières compte tenu des conséquences en cas d’accident.

L’objectif de cette formation est donc d’amener le conducteur à la maîtrise des différentes compétences exigibles qui s’appliquent sur 4 axes principaux :

  • LE SAVOIR : Connaissance des règles spécifiques.

  • LE SAVOIR FAIRE : La maîtrise du véhicule.

  • LE SAVOIR ÊTRE : Comportement à l’égard des tiers et du contexte de conduite.

  • LE SAVOIR DEVENIR : ce que le conducteur met en œuvre pour asseoir ses acquis et assurer la progression de ses savoirs.

 

Les pré-requis :

  • Avoir minimum 18 ans révolus pour le permis B96

  • Être détenteur du permis B  

 

L’entrée en stage de formation :  

  • Permis B96 : 1 jour (7H)

 

Remise d’un support pédagogique :

Dans le cadre de cette démarche éducative exigeante, un support pédagogique est remis au conducteur afin de conserver un recueil de l’ensemble des connaissances abordées au cours de cette formation courte.

Il s’agit d’un outil pédagogique qui permet au candidat de concrétiser que cette formation nécessite l’acquisition de connaissances tant théoriques que pratique qu’il devra entretenir et développer au cours de l’acquisition de son expérience.

Ce support lui permettra de revenir sur l’ensemble des éléments qui constituent la législation spécifique afférente aux ensembles de la catégorie B96, même après la validation des acquis.

 

Le programme de formation :

  • HORS CIRCULATION : découverte du véhicule en plateau, vérifications, exercices de maniabilité et étude en salle des particularités d’un ensemble de la catégorie B96. Découverte en salle des véhicules qui vont former l’ensemble, tracteur et remorque, présentation et acquisition de notions d’« identité » des véhicules, d’ « identité » de l’ensemble ; l’utilité des certificats d’immatriculation, les différents poids, les notions de charges, la signalisation spécifique.

Etudes des situations de conduite particulières en préparation aux exercices de conduite de l’ensemble sur route.

Découverte du véhicule en plateau, vérifications, exercices de maniabilité de la catégorie B96.           

  • EN CIRCULATION : Le stagiaire aura l’occasion de découvrir les limites exposées en salle sur la spécificité de cet ensemble. Son formateur lui donnera l’occasion de concrétiser cette réalité en choisissant des parcours variés concourant à l’acquisition des notions de partage de la chaussée, de manière à lui permettre de se déplacer en sécurité. Le stagiaire devra profiter de cette phase de pratique pour prendre conscience de l’image qu’il renvoie aux autres lorsqu’il déplace son ensemble et surtout que son ensemble. Et même si le véhicule tracteur appartient à la catégorie des B nécessite l’acquisition de notions de conduite de véhicules articulés appartenant au groupe lourd regroupés dans les thèmes suivants :

--- Le freinage
--- Les angles morts et porte-à-faux
--- Le dépassement
--- La préparation et l’organisation du chargement, son influence sur la conduite
--- Les conditions météo
--- Franchissement des ouvrages d’art

 

Validation des acquis :
A l’issue de la formation de 7h, le formateur doit s’être assuré que le stagiaire à acquis les différentes notions nécessaires à une conduite sûre de l’ensemble de la catégorie B96, qu’il a fait preuve d’investissement et d’intérêt pour différentes notions exposées et surtout que seule la pratique prudente et l’expérience sur le long terme lui permettront une acquisition de l’ensemble des sujets évoqués et situations rencontrées.

Le formateur pourra alors remettre au stagiaire une attestation de suivi de formation B96 qui lui permettra la validation sur son permis de la mention B96 auprès des services compétents.

Téléchargement possible de cette page au format PDF, en cliquant ici...


map_homeAccueil map_printVersion imprimable map_mailform Formulaire E-mail map_sitemapPlan du site
début
PAGE
INFOS
MENU

Auto et Moto Ecoles VINDRET, en Haute Savoie, tous Permis.  "Tous Permis"   Les Auto Ecoles VINDRET sont référencées DATADOCK.

NUMÉRO UNIQUE pour un 1er contact :

+33 (0)4 83 43 50 60

Pour Infos et Devis : nous contacter ici...


Auto Ecole CFCR VINDRET
Centre de Formation  Poids Lourd

225 route des Bègues
74250 FILLINGES

Tél. : +33 (0)4 50 39 35 10

mob. : +33 (0)6 42 38 01 87

Plan d'accès : cliquer ici...

début
PAGE
INFOS
MENU
début
PAGE
INFOS
MENU

|  Construit avec : CMSimple_XH |  Webmaster : SoluXiane |  Gestion: Admin  |