Vous êtes ici :  Accueil > Formations au Permis LOURD > Label Qualiopi PL > Formations B96
début
PAGE
INFOS
MENU

Formations Théorique et Pratique
du permis B96

Téléchargement possible de cette page au format PDF, en cliquant ici...

 

La particularité de cette formation est qu’elle ne débouche pas sur un examen mais dans tous les cas les conditions d’organisations de la formation théorique et pratiques restent strictes. A l’issue, le formateur engage sa responsabilité en remplissant l’attestation de suivi de formation.

L’organisation de cette formation commence par la prise en charge des stagiaires par un enseignant.

 

La formation THEORIQUE :

La séquence 1 :

Elle est composée de la présentation du programme de formation ; Ensuite le formateur fait une information sur quelques définitions basiques liées à la lecture d’un certificat d’immatriculation et évoque les notions de masse, de masse admissible, de charge, de genre ou encore de compatibilité. Il développe ensuite son cours sur les restrictions réglementaires ainsi que les principes de surcharge.

Il évoque l’influence de la remorque sur le véhicule tracteur et les difficultés que cela entraine dans le déplacement du véhicule.

C’est l’occasion de parler des problématiques liées à la dynamique du véhicule avec la force centrifuge et l’énergie cinétique. De façon plus générale, le formateur doit préparer les stagiaires au fait que leur conduite va s’en trouver métamorphosée puisque la remorque et le véhicule tracteur s’influencent quand ils se déplacent. Leur comportement est alors très différent. Une partie de cette formation théorique consiste à répertorier les différentes situations à risque (intempéries, franchissement d’ouvrages d’art, dépassements, croisements, route à forte déclivité, freinages, avaries, incidents ou accidents…)

 

La formation PRATIQUE :

La séquence 2 :

Il s’agit d’une phase d’apprentissage HORS CIRCULATION qui consiste en la présentation des véhicules, remorque + tracteur ainsi que les vérifications d’usages avant utilisation. Les stagiaires apprennent à contrôler les compatibilités, à atteler, vérifier les éclairages ou dételer.

Les stagiaires apprennent à réaliser des exercices de maniabilité.

La séquence 3 :

Elle consiste à aller conduire sur des voies ouvertes à la CIRCULATION. Cette phase est l’occasion pour le stagiaire de mettre en œuvre ce qui lui a été enseigné au cours des séquences précédentes, tant en matière d’appréhension de la chaussée avec un ensemble que d’adaptation de la conduite. Le formateur s’attache à faire découvrir au stagiaire la nécessité de porter le regard loin, d’anticiper les freinages. Il lui fait prendre conscience de l’image qu’il renvoit aux autres usagers, du fait qu’il crée des zones de non-visibilité ainsi que l’encombrement qu’il occasionne. L’enseignant l’accompagne et le guide de manière à apprendre à gérer son ensemble et partager au mieux la chaussée en toute sécurité.

 

LA VALIDATION DES ACQUIS :

A l’issue de cette formation, l’enseignant de la conduite remplit une attestation de suivi de formation qui permettra au candidat de faire valider ses acquis auprès des services de l’ANTS qui pourront lui délivrer un permis de conduire sur lequel apparait son droit à conduire un ensemble de la catégorie B96.

 

Téléchargement possible de cette page au format PDF, en cliquant ici...


map_homeAccueil map_printVersion imprimable map_mailform Formulaire E-mail map_sitemapPlan du site
début
PAGE
INFOS
MENU

Auto et Moto Ecoles VINDRET, en Haute Savoie, tous Permis.  "Tous Permis"   Les Auto Ecoles VINDRET sont référencées DATADOCK.

NUMÉRO UNIQUE pour un 1er contact :

+33 (0)4 83 43 50 60

Pour Infos et Devis : nous contacter ici...


Auto Ecole CFCR VINDRET
Centre de Formation  Poids Lourd

225 route des Bègues
74250 FILLINGES

Tél. : +33 (0)4 50 39 35 10

Plan d'accès : cliquer ici...

début
PAGE
INFOS
MENU
début
PAGE
INFOS
MENU

|  Construit avec : CMSimple_XH |  Webmaster : SoluXiane |  Gestion: Admin  |