Vous êtes ici :  Accueil > Formations au Permis LOURD > Label Qualiopi PL > Formations PL
début
PAGE
INFOS
MENU

Formations Théorique et Pratique
des permis du groupe Lourd
pour les catégories BE, C, CE, D1, D

Téléchargement possible de cette page au format PDF, en cliquant ici...

 

FORMATION THEORIQUE :

Pour les formations nécessitant le passage d’un examen théorique, ETG (Examen Théorique général), plus communément appelé « code », il est proposé à l’élève qui souhaite le passer, un accès à des cours en distanciel par le biais d’une plateforme internet spécialisée.

Ce système est un moyen utile pour évaluer la motivation des candidats qui s’engagent dans un permis qui se veut, le plus souvent, professionnel dans le cadre du groupe lourd.

Cependant, il existe d’autres alternatives, au sein du centre de formation, le stagiaire peut également, s’il le souhaite, en plus du code par internet, faire le choix d’intégrer un stage de code :

 Celui-ci propose une formation sur 3 jours, soit 3 séances consécutives de chacune 8 heures où, avec d’autres stagiaires candidats à l’ETG, il est accompagné par un formateur qui, au travers de cours basiques et d’exercices de mise en situation, enseigne ou rappelle les connaissances indispensables des règles de circulation de manière à acquérir ou recouvrer les compétences nécessaires au partage de la chaussée.

 Le candidat peut, dans un premier temps, Utiliser la plateforme internet comme une introduction au code de la route, il peut progresser à son rythme, elle propose des séries qui s’harmonisent en fonction des difficultés rencontrées, selon 10 thèmes parmi les suivants :

: La loi et la circulation.

C : Le conducteur.

: Précautions en prenant et en quittant son véhicule.

: Documents, passagers et chargement.

: Equipements de sécurité des véhicules.

: Mécanique et sécurité.

R : La route.

: Les autres usagers.

E : Règles et environnement.

1 : 1ers secours notions générales.

Puis il peut asseoir ses connaissances et se mettre en situation avec le stage de code où le formateur pourra répondre aux questions qu’il se pose dans l’instant et même apporter d’autres éléments de complément d’information utiles pour le passage de l’examen lui-même. Le formateur peut alors guider le stagiaire sur sa manière d’envisager l’examen et, au besoin, le chemin à parcourir encore.

Le candidat conserve donc la liberté de se former ou d’être formé mais il ne doit pas ignorer que dans tous les cas, il devra fournir le travail nécessaire à la progression et la réussite.

Consécutivement, à sa convenance, il peut faire le choix de s’inscrire à l’examen par ses propres moyens ou solliciter l’école de conduite pour se faciliter les démarches. S’il a fait le choix de l’apprentissage en autonomie, avec la plateforme, l’établissement peut à distance visualiser le travail réalisé ainsi que la progression et en fonction apporter, sur demande quelques conseils.

 

FORMATION PRATIQUE :

   Le schéma d’organisation de formation des permis du groupe lourd sera toujours sensiblement le même pour toutes les catégories. Seule la durée diffère puisque le niveau de difficulté aussi.

La formation débute par une phase d’accueil ou chaque groupe de stagiaire est pris en charge par un enseignant du groupe lourd qui lui est attribué. Cette phase permet au stagiaire de découvrir les lieux, l’équipe administrative, l’équipe enseignante ainsi que le véhicule pour lequel il est candidat.

C’est l’occasion pour chaque formateur, d’expliquer comment va se dérouler la formation. Il expose ainsi le cadre de la formation poids lourd. Elle s’articule sur deux grandes parties, l’une dite formation HORS CIRCULATION et l’autre dite formation en CIRCULATION qui peuvent d’ailleurs se chevaucher car l’une peut servir l’autre.

 

La formation HORS CIRCULATION :

Elle est composée d’enseignements théoriques qui ont lieu en salle et sont donnés en cours magistraux. Ces phases de cours ont pour but d’expliquer toutes les règlementations spécifiques concernant les transports et qui peuvent avoir trait aux masses, au gabarit, aux limites imposées par le véhicule, par la législation. Elles sont une explication indispensable pour apprendre à connaître les véhicules et acquérir les compétences nécessaires au déplacement en sécurité, aux comportements professionnels mais aussi aux évaluations finales de la formation.  

Elles préparent donc plus spécifiquement aux épreuves d’interrogation écrite pour les catégories concernées (C, CE, D1, D) et aux épreuves d’interrogation orale.

A savoir, connaître la réponse à 200 questions écrites spécifiques à la catégorie choisie par le stagiaire. Et savoir développer, à l’orale, en suivant un plan, les attitudes et bons comportements d’un conducteur de véhicule de la catégorie choisie, en connaître les limites, les éventuels travers qu’il incombe ou encore l’image qu’il renvoit aux tiers au travers de 12 thématiques particulières ou spécifiques.

Ces phases de cours magistraux alterneront, tout au long de la formation, avec des phases de travaux pratiques réalisés en groupe autour du véhicule. Que ces phases de travaux pratiques concernent les vérifications de sécurité liées au véhicule ou les exercices de maniabilité, elles ont lieu sur la piste avec le véhicule de la catégorie.

Le formateur peut faire le choix d’un travail collégial avec l’ensemble de son groupe comme celui d’un travail en petits groupes scindés, de manière à optimiser le travail autonome de chacun. C’est le formateur qui s’organise en fonction de ce qui est le plus bénéfique à ses stagiaires, soit la nécessité d’un travail plus individuel soit celle d’une écoute pédagogique ou d’une action participative. Le formateur est un professionnel de l’enseignement, il sait repérer les besoins des stagiaires pour les faire progresser au mieux.

Cette formation nécessite de la part des stagiaires d’apprendre autant à travailler en groupe qu’en autonomie. Une salle de cours reste toujours à disposition des stagiaires pour réaliser le travail personnel, s’entraîner ou réviser.

 

La formation EN CIRCULATION :

Elle peut débuter très rapidement sur la période de formation, selon les catégories, puisque les exercices et connaissances acquises de part et d’autre s’influencent positivement mutuellement.

La formation HORS CIRCULATION et la formation EN CIRCULATION sont complémentaires et ont pour but, au final, de former un tout qui constituera le bagage minimal nécessaire pour entrer dans la conduite professionnelle et forger son expérience.

Les modalités de réalisation de la formation en circulation s’organisent de manière groupée, lors des premiers départs en circulation. Il peut aussi choisir ensuite, éventuellement, de scinder les groupes pour diverses raisons. (Révisions des parties théoriques, travail en autonomie, etc.

Le formateur organise un cours préparatoire à la phase de circulation où il expose les particularités du véhicule ou de l’ensemble de véhicules que les stagiaires s’apprêtent à découvrir. Les spécificités sont tantôt règlementaires, tantôt liées à la dynamique du véhicule, à sa masse ou encore à son gabarit et tantôt liées au rapport que le véhicule ou l’ensemble nous contraint d’avoir avec les autres usagers. C’est aussi l’occasion pour le formateur de rappeler que le lien entre le conducteur, le véhicule et l’environnement ne doit jamais être rompu sous peine de mettre la sécurité en péril. Et bien au-delà de l’éventuelle réussite aux examens, le plus important de cette formation est d’acquérir un niveau de compétences qui permettra de devenir un conducteur fiable, sûre, responsable et professionnel.

Pour ce faire, l’enseignant insiste sur l’importance du livret d’apprentissage qui a pour but d’accompagner l’élève dans sa formation et de matérialiser sa progression par l’utilisation des grilles d’auto-évaluations. Le formateur, avec le stagiaire, déterminent les objectifs à atteindre. Il aide l’élève, le guide, le conseille pour que chaque exercice prenne du sens.

Chaque séance de conduite s’achève par un bilan qui met en lumière les éléments qui seront encore à travailler sur la séance de conduite suivante et ceux qui sont en cours d’acquisition, voire acquis. Le bilan est l’objet d’un échange et permet au stagiaire de livrer à son formateur, ses impressions, ses inquiétudes éventuelles, les difficultés qu’il rencontre et les progrès qu’il pense avoir fait. C’est le formateur qui va le conduire à acquérir les 4 grandes compétences du champ d’application du REMC (Référentiel à l’Enseignement pour une Mobilité Citoyenne)

L’intérêt principal de ces séances de conduite en groupe est de pratiquer l’écoute pédagogique qui permet parfois de mieux visualiser les situations lorsqu’on est observateur d’une situation que lorsqu’on en est l’acteur. Au travers des réalisations des autre stagiaires, on finit par se réaliser mieux soi-même.  

 

Les EXAMENS :

Une fois le niveau de compétences requis atteint, le candidat est inscrit sur le portail « Rendez-vous permis». Il est informé du jour, de la date et de l’heure de sa convocation à l’examen HORS CIRCULATION par voie dématérialisée, par l’auto-école.

L’inspecteur des permis de conduire qui examine le candidat est un expert, son évaluation est basée sur des textes règlementaires et des instructions précises.

L’obtention de la partie HORS CIRCULATION ouvre droit au passage de la partie CIRCULATION qui ne peut avoir lieu le même jour que le plateau et doit être différée d’un minimum de 48H.

Seule exception, l’examen du permis BE, où l’examen de CIRCULATION à lieu le jour même après réussite à l’examen de la partie HORS CIRCULATION.

L’inscription à l’examen de CIRCULATION se fera par le même procédé que pour l’examen hors circulation, par le biais de Rendez-vous permis. 

En cas d’échec, tant pour l’examen HORS CIRCULATION qu’en CIRCULATION, la réinscription sera soumise à condition de niveau puisque c’est le nombre de points obtenus qui détermine les droits. Plus le nombre de points est élevé, plus le délai sera réduit et implicitement, plus il est faible, plus le délai sera allongé.

 

Téléchargement possible de cette page au format PDF, en cliquant ici...


map_homeAccueil map_printVersion imprimable map_mailform Formulaire E-mail map_sitemapPlan du site
début
PAGE
INFOS
MENU

Auto et Moto Ecoles VINDRET, en Haute Savoie, tous Permis.  "Tous Permis"   Les Auto Ecoles VINDRET sont référencées DATADOCK.

NUMÉRO UNIQUE pour un 1er contact :

+33 (0)4 83 43 50 60

Pour Infos et Devis : nous contacter ici...


Auto Ecole CFCR VINDRET
Centre de Formation  Poids Lourd

225 route des Bègues
74250 FILLINGES

Tél. : +33 (0)4 50 39 35 10

mob. : +33 (0)6 42 38 01 87

Plan d'accès : cliquer ici...

début
PAGE
INFOS
MENU
début
PAGE
INFOS
MENU

|  Construit avec : CMSimple_XH |  Webmaster : SoluXiane |  Gestion: Admin  |